Comment aider le corps à récupérer après une radiothérapie ? 


La radiothérapie est un traitement médical formidable. Elle permet de tuer le cancer et même d’autres maladies dans l’organisme, mais elle peut aussi causer beaucoup de dommages au cours du processus. Les rayonnements de l’irradiation se propagent dans l’organisme pour cibler des cellules cancéreuses spécifiques, mais ils affectent également de nombreuses cellules saines sur leur passage. Dans ces situations, il est difficile de s’adapter aux changements, d’autant plus que les patients sont susceptibles de ressentir des effets secondaires tardifs tels que les douleurs articulaires, la perte de l’appétit et la trouble comportementale. 

Les principaux effets secondaires de la radiothérapie sont la fatigue, la perte de cheveux, les nausées et vomissements, les sensations de brûlure et de picotement dans les bras et les jambes, l’hypoglycémie (anémie) ou les irritations de la gorge ; et la diarrhée dans certains cas. Une fois le traitement terminé, vous devez laisser à votre corps au moins 2 à 4 semaines pour se reposer et récupérer complètement.

La façon la plus simple pour soulager effets secondaires de la radiothérapie

Manger des aliments qui contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux aident à reprendre des forces. La dinde, la gélatine, les mangues, les bananes, les céréales et les légumes secs sont des aliments qui peuvent vous aider à récupérer. Mais n’oubliez pas que même si ces aliments peuvent vous aider à vous rétablir, ils ne guérissent pas la maladie ; continuez donc à prendre vos médicaments tels que prescrits par votre médecin. 

Après la radiothérapie, comme la radiothérapie stéréotaxique, votre corps peut être légèrement affaibli. Il est de ce fait important de ne pas pratiquer d’activités physiques lourdes ou d’autres activités qui pourraient causer davantage de dommages après la radiothérapie, comme la course à pied ou l’haltérophilie, etc.

La thermothérapie est un autre moyen d’aider les patients à surmonter les effets de la fatigue. Dans une étude, plus de 40 % des patients ont augmenté leur exposition à la chaleur à mesure qu’ils se rapprochaient de la fin de leur traitement ; et certains ont même déclaré que cela les aidait à supporter la douleur au niveau de la zone traitée.