La curiethérapie consiste à placer des sources radioactives à proximité du cancer, tandis que la radiothérapie utilise des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses afin d’avoir un maximum de tissus sains.
La radiothérapie utilise un débit fort de dose de rayons gamma qu’elle émet dans l’organisme pendant un certain temps pour le traitement d’un cancer. La curiethérapie, en revanche, utilise une faible dose de rayonnement qui est placée à proximité de la zone de la tumeur, puis libérée au fil du temps.
La curiethérapie
La curiethérapie a été utilisée pour la première fois en 1896, lorsque le Dr Curie y a eu recours pour traiter une patiente atteinte d’un cancer de l’utérus. Il lui a appliqué des comprimés de radium sur le col de l’utérus et l’utérus, mais cela ne l’a pas aidée et elle est morte 17 jours après le traitement du cancer. Plus tard, au milieu des années 1940, la curiethérapie a été utilisée à nouveau pour traiter le cancer du col de l’utérus en insérant des pastilles radioactives dans la zone concernée. Depuis lors, la curiethérapie a progressé et est utilisée dans de nombreux types de cancer différents. La façon dont les thérapeutes et les médecins traitent le cancer par curiethérapie a considérablement évolué au cours des 100 dernières années.
La radiothérapie
La radiothérapie est l’utilisation de rayonnements pour traiter le cancer. Le processus de radiation est un processus à faible dose et à haute énergie qui endommage les cellules et les tue. La radiothérapie utilise diverses méthodes pour tuer le cancer, ainsi que pour administrer le traitement de manière ciblée. Elle peut être délivrée par des rayons X ou d’autres moyens utilisant différentes fréquences de rayonnement. Les rayonnements peuvent également être délivrés par une substance radioactive placée à proximité ou à l’intérieur de la tumeur elle-même (rayonnement ionisant). La radiothérapie est le plus souvent utilisée pour le cancer de la prostate, du poumon, du sein, du col de l’utérus et de l’utérus. Elle est également utilisée pour traiter les patients atteints de cancers des os ou des organes.