Un nouveau rapport révèle que 79 % des employés qui ont eu un cancer ont repris le travail. Dans certains cas, le diagnostic de cancer a entraîné une amélioration des performances professionnelles et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces dernières recherches sur le cancer sont particulièrement convaincantes, car elles montrent ce qui peut se passer lorsque les employeurs mettent en place des politiques permettant aux employés de reprendre leur poste au travail après une absence pour raisons médicales.
Selon les médecins traitants spécialistes et les compagnies d’assurance maladie, les patients atteints de cancer peuvent reprendre le travail dans trois grands cas de figure : lorsqu’ils se remettent d’une intervention chirurgicale et des traitements postopératoires ; lorsqu’ils reçoivent un traitement médical ou font l’objet d’une surveillance médicale ; et quand ils ont terminé leur traitement ou n’ont plus de signes de maladie active. Le cancer du sein récurrent est le seul type associé à une probabilité accrue d’arrêt de travail ; les hommes atteints d’un cancer du poumon et les femmes atteintes du même type n’ont pas d’effet significatif sur la poursuite de l’activité professionnelle.
Plus de femmes ayant eu un cancer que d’hommes ont cessé de travailler
La recherche a également indiqué que la durée du retour au travail d’un employé à la suite d’un diagnostic de cancer dépendait à la fois du type de cancer et du stade auquel le cancer a été diagnostiqué. Les résultats ont montré que 6,2 % des femmes atteintes d’un cancer du sein ne travaillaient plus au moment de leur diagnostic ; mais que 11,7 % des personnes atteintes d’un cancer du poumon et 16,3 % des souffrants diagnostiquées avec un cancer de la peau non-mélanome n’avaient plus d’emploi après le diagnostic.
Le délai moyen de retour à l’emploi était de 13 mois et 31 jours. Il varie par ailleurs selon que la personne a subi une radiothérapie, une chirurgie ou une chimiothérapie. La durée standard des absences pour raisons médicales peut varier d’un employeur à l’autre et les employés peuvent aussi prendre des congés supplémentaires si l’état de leur santé est encore grave.