Quels sont les effets secondaires d’une radiothérapie de la prostate ?


La radiothérapie de la prostate est une forme de traitement qui utilise des rayons X sur la prostate pour abaisser le taux de PSA ou empêcher les cellules cancéreuses de se propager davantage dans l’organisme. Elle agit en désactivant ou en détruisant les cellules cancéreuses pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’elles repoussent ou se retrouvent dans d’autres parties de votre corps.

La radiothérapie de la prostate est généralement utilisée lorsque les autres formes de thérapie n’ont pas réussi à contrôler un cancer de la prostate agressif qui s’est propagé au-delà des options de traitement conventionnelles. En France, ce type de traitement est souvent utilisé comme alternative à la chirurgie, à la radiothérapie ou à l’hormonothérapie. Le dosage de cette procédure dépend du degré d’avancement de votre cancer, de la taille de la tumeur et des autres traitements que vous avez choisis. Il se peut qu’il ne soit pas possible de stériliser toute la prostate en une seule fois par irradiation. Votre médecin peut alors utiliser une aiguille et irradier toute la glande

Les effets indésirables d’une radiothérapie de la prostate

Les effets secondaires les plus courants chez les patients recevant un traitement radiothérapie sont la fatigue, les troubles intestinaux, les troubles du sommeil et la douleur au niveau de la zone irradiée. Ces effets sont généralement de courte durée et peuvent être facilement traités par le patient. En fait, tous ces effets secondaires peuvent être évités en effectuant une curiethérapie au lieu d’une radiothérapie externe. Toutefois, cela augmente le risque d’effets secondaires tels que l’incontinence et les troubles de l’érection, ce qui peut rendre cette option moins souhaitable que la chirurgie ou l’hormonothérapie.

Étant donné que la plupart des patients ne reçoivent des radiations qu’une seule fois dans leur vie, contre plusieurs fois pour d’autres traitements, le risque d’effets secondaires est plus élevé que pour d’autres formes de traitement. Parmi les autres effets secondaires possibles, citons les érections douloureuses, les infections des voies urinaires, l’incontinence et les problèmes intestinaux. La fatigue est également fréquente en raison des fortes doses de radiation utilisées.