La curiethérapie est une forme de radiothérapie dans laquelle les rayons X sont utilisés pour détruire les cellules cancéreuses proches de la surface du corps. Elle peut être administrée par un faisceau ou une graine sur la peau. Le rayonnement agit en endommageant ou en tuant les cellules proches de sa cible. Elle est généralement utilisée pour traiter un cancer du col de l’utérus et cancer de prostate. De plus, comme elle ne nécessite pas d’appareil externe tel qu’un accélérateur linéaire (linac), elle est utilisée conjointement avec la radiothérapie externe. L’inconvénient de cette approche est que le médecin doit administrer un cycle de radiothérapie externe avant de pouvoir commencer à traiter la zone cancéreuse par curiethérapie. La curiethérapie ne doit pas non plus être utilisée si vous avez un cancer du sein ou du testicule.
Toutefois, les traitements par curiethérapie ont certaines limites et ne permettent pas toujours de soulager durablement les symptômes du cancer. Il s’agit d’un type de radiothérapie qui consiste à utiliser des sources radioactives pour traiter les tissus cancéreux à l’intérieur du corps, par exemple dans la peau. Elle est également appelée curiethérapie intracuticulaire ou radiothérapie intratumorale. Par conséquent, avant d’envisager cette forme de radiothérapie, assurez-vous de parler à un médecin de vos options de traitement, ainsi que des effets secondaires possibles.
Il existe plusieurs effets secondaires possibles de la curiethérapie
Irritation de la peau : il s’agit du problème le plus fréquemment signalé avec la curiethérapie. Elle peut se manifester par une éruption cutanée ou une rougeur dans ou autour de la zone traitée. L’irritation cutanée s’atténue généralement en quelques jours ou semaines, mais elle peut durer jusqu’à 6 mois. Vous pouvez aider à prévenir l’irritation cutanée en gardant la zone traitée propre et sèche et en portant des vêtements amples par-dessus à tout moment pendant la période de traitement et dans les mois qui suivent.
Parmi les autres effets secondaires possibles de la curiethérapie, citons la fatigue, la fièvre, les maux de gorge ou les plaies buccales, la perte ou le changement de cheveux (temporaire), les nausées ou les vomissements, la diarrhée ou la constipation.